ITE

Isolation thermique par l’extérieur

Choisir l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour les travaux de rénovation d’une maison individuelle, c’est faire le choix d’une isolation performante et esthétique pour valoriser son patrimoine tant sur le plan de la consommation d’énergie que sur celui de l’embellissement de la façade.

L’isolation thermique par l’extérieur qu’est-ce que c’est ?

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage rapporté ITE consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques.

Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.

ITE

Principe de fonctionnement

Le confort thermique, l’un des principaux enjeux !

L’isolation d’une maison ou d’un appartement permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Ce confort thermique est rendu possible grâce à l’isolation des murs, des plafonds, des toits, des fenêtres, mais aussi des sols. Isoler les combles n’est pas suffisant pour améliorer le confort thermique, chaque élément en contact avec l’extérieur doit être isolé. Il en est de même pour les canalisations, qui peuvent être protégées grâce au calorifugeage.
Lorsque l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est absente, vieillissante ou inadaptée, le confort thermique est fortement altéré. Ce qui se traduit par un logement froid l’hiver et chaud l’été, mais aussi par de grosses dépenses énergétiques.

Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur facilite la modernisation de la façade, afin de redonner du cachet à un logement. Si refaire une façade peut être contraignant, grâce à des travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez combiner les deux et opter pour un nouvel aspect de votre façade.

+ 0 %
croissance annuelle Mondiale
+ 0 %
Croissance en 2020
0 M
De m2 rénové

Infos pratiques

Limiter les déperditions énergétiques

Les déperdition énergétiques sont causées par une mauvaise isolation qui peut être insuffisante ou vieillissante. Il est estimé que les murs occasionnent 20 % des pertes de chaleur dans une habitation. Une part de 30 % revient aux toits, vers lesquels la chaleur se diffuse et se perd lorsqu’un logement est mal isolé. Ces déperditions énergétiques entraînent une augmentation des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique.

Rendre la maison moins énergivore

Une maison moins énergivore est une maison plus économe et plus respectueuse de la planète. Que le chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité, la production de l’énergie a un impact sur l’environnement. En minimisant l’utilisation des radiateurs, grâce à une bonne isolation, vous réduisez vos besoins énergétiques.

Gagner de l’espace dans la maison

L’isolation par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur la surface habitable nette du logement. En effet, en appliquant les matériaux isolants sur les murs extérieurs, la surface intérieure n’est pas diminuée.

Limiter les gros travaux

Dans le cas d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur permet de ne pas entreprendre de gros chantiers intérieurs. Cela vous permet même de continuer à habiter le logement pendant les travaux.

Home Green s’engage auprès de vous pour l’amélioration de l’habitat. Nous mettons à votre disposition des spécialistes professionnels avec des solutions durables pour votre isolation thermique extérieur.

Autres avantages

L’isolation des murs avec l’isolation thermique par l’extérieur permet à l’habitant de profiter d’un confort de vie accru. Restez au chaud dans votre habitat à l’aide de l’isolation de façade.

ITE

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Comment réaliser une ITE

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Il existe deux techniques d’isolation par l’extérieur : l’ITE sous bardage et l’ITE sous enduit. Notez que ces deux systèmes d’ITE peuvent entrer dans le cadre de la règlementation RT 2012. Ils répondent donc aux normes relatives aux maisons de basse consommation.

L’isolation sous bardage

L’ITE sous bardage consiste tout d’abord à fixer une ossature bois, à l’aide d’équerres en métal, sur l’ensemble des murs. L’isolant est ensuite disposé entre chaque montant de bois. Seule de la laine de verre, 32 ou 35, peut être utilisée pour l’isolation thermique extérieure sous bardage. Ensuite, le professionnel va déposer un film anti-pluie qui va apporter une protection supplémentaire à l’isolant.  

La pose du bardage permet enfin d’habiller les isolants et de les protéger. Plusieurs matériaux sont disponibles :

  • Bois
  • PVC
  • Ardoise
  • Fibres-ciment
  • Pierre

Ce large choix de bardage final offre la possibilité de s’adapter aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où sont réalisés les travaux. Par exemple, pour isoler une maison en pierre par l’extérieur, le bardage pierre sera idéal pour ne pas dénaturer la bâtisse.

L’isolation sous enduit

L’ITE sous enduit est une autre technique d’isolation qui permet de poser l’isolant directement sur le mur. On peut par exemple choisir dans ce cas l’isolation par polyuréthane, facile à réaliser dans des endroits inaccessibles. 

Il existe deux façons de poser cet isolant :

  • La pose collée
  • La pose calée-chevillée 

L’isolation sous enduit avec pose collée

L’isolant utilisé pour la technique collée peut être :

  • De la fibre de bois
  • Du polystyrène expansé (PSE) blanc ou graphité gris 

La pose collée de l’isolant consiste à placer un rail de départ puis à coller les isolants par plots. Ce collage par plot facilite la pose de l’isolant sur une surface irrégulière d’un mur. Le collage peut aussi se faire en plein (la colle est appliquée sur toute la surface) ou par boudins (de longs boudins de colle sont disposés). 

Différentes couches de sous enduit sont ensuite appliquées pour protéger l’isolant des intempéries et le rendre étanche à l’air et à l’eau. Une trame pour enduit est ensuite disposée sur les différentes couches, afin d’appliquer l’enduit de finition.

L’isolation sous enduit avec pose calée-chevillée

Pour une pose calée-chevillée, l’isolant utilisé peut-être de toute nature :

– Fibre de bois

– PSE

– Laine de roche

– Ouate de cellulose
 

L’isolation par l’extérieur avec pose calée-chevillée de l’isolant ressemble à la pose collée, mais dans ce cas-là, l’isolant est chevillé au mur. Cela signifie, qu’en plus de la colle, des chevilles sont placées pour maintenir l’isolant au mur. Différentes couches de sous enduit sont appliquées avant d’accueillir l’enduit de finition.

Home Green


" Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" saint exupéry

Nous contacter

1408 Blocks Valley, Sydney, 
NSW 2060, Australia

(+61) 555-1408
info@blocksvalley.com