En revente de surplus

Produisez et revendez votre propre électricité !

La revente de surplus qu’est-ce que c’est ?

On entend par revente de surplus le fait de revendre soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. 

Il existe 2 moyens de revendre son électricité:

Revente de surplus

Informations utiles

Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque

Lorsque vous décidez revendre une partie ou la totalité de l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires, EDF Obligation d’achat est tenu de l’acheter aux tarifs fixés par les pouvoirs publics. Le contrat avec EDF OA est valable 20 ans, le tarif de rachat d’électricité photovoltaïque reste le même pendant toute la durée du contrat. A la fin de celui-ci, vous pourrez en signer un nouveau dans les conditions tarifaires qui prévalent à date. Pour bénéficier des tarifs de rachat fixés par l’état, vos panneaux solaires doivent avoir été installés par un professionnel certifié RGE.

Si vous autoconsommez une partie de votre électricité, il est également possible de revendre le surplus à d’autres fournisseurs d’électricité ou à une entreprise locale de distribution dans les mêmes conditions qu’EDF OA.

Grille du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque du 01/07/21 au 30/09/21 :

Pour savoir si votre installation de panneaux solaires en revente totale va être rentable, il faut prendre en compte différents facteurs :

  • Le prix des panneaux solaires qui varie en fonction de la puissance installée, du type de panneaux choisi et du type de pose réalisée

  • La quantité totale d’électricité produite chaque année, qui dépend de la puissance installée mais également de l’emplacement de l’installation

  • Le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque

Il est également important de prendre en compte que, si la puissance solaire est supérieure à 3kWc, les revenus générés par la revente d’électricité renouvelable sont imposables.

La revente totale était très souvent la solution privilégiée il y a plusieurs années, les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque étant très hauts (jusqu’à 60c€/kWh) et garantis sur 20 ans. La rentabilité de la revente totale a diminué depuis 2010, car les tarifs de rachat ont fortement baissé, alors qu’en parallèle, les tarifs d’achat de l’électricité consommée ont augmenté, et devraient continuer à augmenter.  

Home Green


" Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" saint exupéry

Nous contacter

1408 Blocks Valley, Sydney, 
NSW 2060, Australia

(+61) 555-1408
info@blocksvalley.com